La Charte de Cybercourtoisie
En recevant le mail m’indiquant qu’il y avait un nouvel article sur le blog La tanière de Kyban (super site avec des ressources riches et chouettes à utiliser), je découvrais qu’elle (Ayleen la maîtresse qui se cache derrière le renard😊) ainsi que d’autres profs blogueurs avaient créé une charte de cybercourtoisie.
Et j’avoue qu’après avoir lu son article j’ai partagé la même opinion qu’elle. Non pas que je sois hyper-expérimentée en blogging (mon site n’existe que depuis Août 😁) mais ce qu’elle évoquait je le comprenait totalement.
Pourquoi une charte de Cybercourtoisie?
Loin de moi l’idée que les utilisateurs des blogs ou les blogueurs soient des mufles 😜; mais il est vrai qu’une maladresse voire un impair peut vite être commis.
Il ne me viendrait pas à l’idée de publier un article ou une ressource qui n’est pas de moi. Proposer des fichiers sous forme numérique, il faut l’avouer, demande un temps de dingue. Même si notre document ne ressemble plus tellement à l’original, il découle tout de même d’une idée de départ, d’une inspiration. Et c’est cette idée qu’il faut partager en citant la source. Cela permet aussi, quelque part, de montrer à son auteur que son travail a été utile et inspirant, et que nous reconnaissons son investissement.
Et pourquoi pas un petit commentaire?!
De même, il est facile de passer sur des blogs sans y laisser de traces; souvent parce qu’on n’y pense pas. Et pourtant laisser un petit mot, ne serait-ce qu’un « merci pour le partage », donne là aussi, quelque part un petit retour à l’auteur sur ce qu’il a voulu partager. Il ne s’agit pas de disserter sur la ressource distribuée ou le sujet de l’article publié, mais juste d’engager un dialogue, une discussion. Surtout que les remarques et commentaires sont toujours constructifs.
Ce n’est pas parce que j’ai décidé de me lancer dans le blogging que je sais tout, que tout est au top et que je suis la prof de l’année. Justement c’est en échangeant avec toi, avec ces cyber-enseignants, qui naviguent sur la toile que je grandis, que je m’améliore .
Alors n’hésite pas à laisser un commentaire lorsque tu lis un article, et récupère un fichier au passage. 😉

Tu verras donc apparaître dès aujourd’hui ce logo (juste au dessus), qui indique que j’adhère à cette charte de cybercourtoisie…et je suis sûre que toi aussi tu es cybercourtois! 😊🤗

-6 Commentaires-
Coucou, je veux bien t’envoyer ma version en allemand de l’escape game de Pâques mais je ne souhaite pas la publier. Peux-tu stp m’indiquer une adresse mél? Je n’ai pas trouvé l’option MP sur FB.
Merci à toi en tout cas, mes CM vont adorer.*Geneviève de Mulhouse
Je découvre votre blog. Bravo pour votre travail et merci de le partager !
Je suis nouvelle dans l’enseignement en élémentaire (j’étais dans le FLE auparavant) et cela m’aide beaucoup.
Cécile
Merci beaucoup pour votre commentaire, ça m’encourage à continuer. Et je suis heureuse que cela puisse vous aider dans votre nouvelle mission d’enseignement. À très bientôt j’espère et au plaisir de vous relire 😉
Je viens à l’instant de découvrir votre site. Moi aussi, je débute dans l’enseignement et votre aide me sera très précieuse.
Je viens à l’instant de découvrir votre site. Moi aussi, je débute dans l’enseignement et votre aide me sera très précieuse.
Merci beaucoup pour ton message. Au besoin n’hésite pas à me contacter pour t’accompagner ou t’aider.