Les Remue-Méninges de MaiCresseDesIles
Dans cet article je vais te présenter une activité que j’ai imaginé et que j’ai proposée à mes élèves en version manuscrite, pour voir si cela leur plaisait mais aussi si ce n’était pas trop complexe pour eux.
D’où m’est venue cette idée? D’un jeu…
Tout a commencé alors que j’essayais de résoudre une Terrifiante invention du Professeur ZWOLLE (jeu de réflexion pour adulte, que j’affectionne particulièrement). Une fois la solution trouvée, je me suis dit « mais c’est bien sûr!!! voilà un support que je pourrais proposer (en largement plus simple évidemment) à mes loulous »! J’ai donc attendu le vendredi pour leur proposer (dans les rituels du vendredi il y a toujours des activités inédites😉) et voir ce que cela donnait.

Et bien ils ont ADORE !!! Certains ont même vu de suite les liens qui existaient entre les nombres. Donc je me suis dit BANCO, y a plus qu’à créer les supports numériques.
Alors concrètement comment vais-je les utiliser ces Remue-Méninges?
Je vais les utiliser en activités autonomes. C’est-à-dire que lorsque mes élèves ont terminé leur travail ils peuvent, au même titre qu’une autre activité d’autonomie, prendre les feuilles plastifiées (ils peuvent ainsi écrire directement dessus) et réaliser les remue-méninges. Il y en a
18 au total : 6 additions (ou addition à trou), 6 soustractions et 6 multiplications (les divisions viendront plus tard).

Afin de rendre le support encore plus attrayant j’y est intégré un petit personnage qu’ils doivent aider, mais qui leur explique aussi ce qu’il faut faire; je l’ai nommé Méninge.
J’ai également prévu des Remue-Méninges du jour, que je donnerai de temps en temps en rituel mais aussi un exemplaire de 3 hexagones vierges afin de pouvoir en créer de nouveaux et répondre à la demande de ceux qui ont déjà fini les fiches autonomes ou alors au contraire pour ceux qui ont besoin de remue-méninges simplifiés.

Les exemplaires vierges peuvent être aussi plastifiés afin de les utiliser lors d’atelier, permettant ainsi de travailler sur du calcul et nombre précis (ajouter 9-19-29… multiplier par 10-20-30…).
Voilà voilà tu sais tout de mes remue-méninges. J’espère qu’ils te plairont et te seront utiles.
N’hésites pas à me faire un retour sur ton utilisation ou même ce que tu en penses…les remarques et commentaires sont toujours utiles.
Voici les fichiers à télécharger:
-9 Commentaires-
Ça a l’air super, il faudra que j’essaie avec mes élèves. Merci pour ce partage.
Merci beaucoup !! Et n’hésite pas à me faire un retour dès que tu l’auras essayé 😉
Sympas ces Remue-méninges!!
Merci beaucoup, les élèves aiment beaucoup aussi 😁
[…] 4 décorations à coller sur les enveloppes• 4 énigmes déclinées en trois niveaux (un remue-méninges(clique dessus pour en savoir plus) , une phrase codée, les mots en désordre, le code mystère)• […]
Merciii
Avec plaisir!! 🤗
Merci beaucoup pour ce partage ! J’ai noté une coquille dans l’intro, il est écrit « part à l’aventure », alors qu’il fallait lire « parS » 😉
Et j’ai une question : où sont censés écrire les enfants puisqu’il y a des ? et donc pas la place pour écrire ? Comment faites-vous cela ?
Merci d’avance pour votre retour 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire et la correction de coquille que je vais me dépêcher de corriger (depuis le temps je ne l’ai jamais vue !! 😨)
Alors mes élèves écrivent le résultat à côté du remue-méninges, certains écrivent « réponse: » et d’autres écrivent juste le résultat.
Mais c’est vrai que je n’ai pas pensé que ça pouvait en bloquer certains…je vais réfléchir à peut-être laisser une case.
Merci beaucoup encore pour ton commentaire.