Les Fractions : Rituel et Activités Autonomes
Je vais te présenter ici un support que j’ai créé à l’aide de « l’assistant graphique » Edigo.
Je suis tombée sur cette plateforme via Instagram et je me suis dit « Allé pourquoi pas essayer et voir ce que cela permet de réaliser ». Je cherchais à réaliser des fiches auto-correctives à utiliser en atelier, et un support pour les rituels sur les FRACTIONS.
J’ai laissé de côté mon cher Publisher 😜 et je me suis lancée. J’ai trouvé le site bien fait, facile d’utilisation et les templates disponibles sont très chouettes. En gros je suis conquise par ce site et j’y reviendrai fréquemment pour créer des fiches « rapides »; mais je garde toujours mon Publisher pour mes supports « plus à ma sauce » 🤩😉.
Mais alors qu’ai-je donc réalisé comme fiches???
J’ai crée 3 types de fiches :
- 1 fiche vierge (rituel et augmenter les fiches autonomes en fonction de l’avancée des élèves).
- 2 jeux de fiche-jeu « Qui mange le plus? »
Kézako Qui mange le plus?
I l s’agit pour l’élève d’identifier l’enfant qui a mangé le plus de part de pizzas. Il y a pour chaque fiches 2 niveaux (soit 8 fiches pour ce « jeu »; 2 dans chaque niveau)
Les premières fiches s’adressent à des élèves qui paniquent rien qu’au mot « fraction ». Il est vrai que rien qu’en observant les fiches ils peuvent dire qui en a mangé le plus; mais ils doivent identifier les fractions représentées par les pizzas, les écrire ensuite dans le cadre prévu à cet effet, et enfin donner le nom de celui qui a le plus mangé de part de pizza.
Lorsque je crée un support je pense évidemment à mes élèves, et j’ai pensé à mes 4 loulous qui « se hérissent » dès qu’on va aborder ou évoquer le mot fraction. Ces fiches leur permettent de « dégrossir » cette notion, puisque sans qu’ils s’en rendent compte ils utilisent, et se représentent la quantité de part et donc les fractions. Ainsi il apparaît « simple » de les écrire.
Il y a 2 niveaux pour ces fiches: le premier les fractions ont le même dénominateur. Le second niveau compare des fractions qui n’ont pas le même dénominateur.

Les secondes fiches sont plus de type « résolution de problèmes ».
« A la cantine ce midi il y avait de la pizza. Retrouve laquelle correspond à chaque enfant en t’aidant des indications données. Et inscris le nom de celui qui en a le plus mangé en bas de la page. »
On indique aux élèves qui a mangé quelle quantité de pizza sous forme de fraction.
Il y a deux niveaux aussi pour ce type de fiches.

La fiche Vierge:
J’aime bien me préparer des supports vierges parce que cela permet de faire évoluer le jeu, ou exercice en fonction des avancée de l’élève.
Je vais alors m’en servir comme activité rituelle : avec une dictée de fraction: (toujours en restant dans le jeu « qui mange le plus »😉) l’élève repère la pizza correspondante au chiffre du dénominateur puis colorie le nombre de parts afin de représenter la fraction demandée.
Par exemple j’ai donné 5/6, l’élève doit repérer la pizza qui a 6 parts et ensuite colorier le nombre indiqué par le numérateur. On peut bien entendu, au début, simplifier en donnant chaque pizza avec le même nombre de parts (même dénominateur). Ou alors complexifier, en demandant de colorier ce qui reste de la pizza.
Je vais également servir des fiches vierges comme support de renforcement, ou d’atelier autonome :les fractions sont soit indiquées au bas de la pizza vierge (plus niveau CM1), soit données en liste
(plus niveau CM2). L’élève colorie alors la fraction demandée, ou alors le reste de pizza non mangé.

J’ai imprimé les fiches en plusieurs exemplaires afin de les plastifier pour les ateliers, mais aussi pour mettre le corrigé.
Voilà voilà, j’espère que le support te plaira, j’y ajouterai des fiches vierges avec même dénominateur.
N’hésites pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis ou faire un retour sur ta pratique, c’est ensemble que nous produisons le mieux. 😊
-10 Commentaires-
Bonjour,
Selon moi ce ne sont pas des situations problèmes mais plutôt de la lecture de fractions. Il manquerait aussi des représentations sous différentes formes (bandes, quadrillages….) pour être plus complet.
Merci pour ton commentaire, ces activités sont données vraiment au début de la séquence, je m’appuie sur la progression du livre qui propose d’abord les fractions sous forme de « camembert » ou pizza. Je partage ton avis pour les bandes et quadrillages (perso je préfère les bandes 😉) mais malheureusement je n’en ai pas trouvé dans les formes proposées par Edigo. Il y a les droites graduées mais pas ça, comme je voulais essayé la plateforme j’ai fait avec les pizzas. Mais je partage ton avis et vais rajouter d’autres fiches faites par contre avec Publisher.
Merci pour ce partage. Je travaille les factions avec mes élèves en ce moment, je vais peut-être tester ton jeu avec mes loulous les plus faibles.
Merci pour ton message, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé, comment tes loulous l’ont appréhendé, apprécié.
[…] réalisé depuis le site d’édition Edigo, dont je t’avais déjà parlé pour mes fiches sur les fractions. Sincèrement c’est un outil que j’aime beaucoup et qui est ultra simple […]
[…] certains de mes articles (atelier grandeurs et mesures : lire l’heure ; et l’heure ; les fractions : activités rituelles ou autonomes) j’utilise la plateforme de création […]
Bonjour.
Merci pour ces supers docs. Je vais utiliser les fiches en parallèle avec le jeu des pizzas. Et la fiche vierge me permettra de faire une « ardoise à fraction ». En visio, les élèves n’auront plus qu’à colorier les parts de pizza sans avoir à redessiner toutes les parts.
Merci beaucoup pour ton message ! J’espère que tu as pu t’en servir comme tu le souhaitais et que tes élèves ont apprécié !
Bonjour ! J’adore votre travail, il me sera très utile pour la découverte des fractions avec mes élèves. J’aime également la police d’écriture que vous utilisez pour vos consignes. Serait-il possible de savoir de quelle police il s’agit ?
Bonne journée
Bonjour, merci pour ton commentaire si encourageant!! Merci!
Pour la police d’écriture il s’agit d’une google font qui s’appelle KRANKY.
Bonne journée à toi et à bientôt.😊