Atelier Grandeurs et Mesures : L’heure
La semaine dernière, lors de plan de travail et activités autonomes sur la lecture de l’heure et la conversion, j’ai constaté que c’était encore un peu fragile pour quelques uns, et pas tout à fait « automatisé » pour d’autre.
Je me suis alors dit que j’allais les remettre en atelier avec cette fois-ci des cartes à tâches mais aussi des « puzzles carrés » à reconstituer.
Je ne sais pas comment tu fonctionnes lors de tes ateliers ou des exercices de réinvestissement; mais mes élèves ont le droit à tous les outils qui leur permettent de trouver la solution. C’est-à-dire qu’ils peuvent prendre leur leçon, leur carte mentale, leur livre, se référer aux affichages ou encore reprendre les exercices faits dans leurs cahiers si cela leur permet de comprendre et réaliser la tâche demandée
Alors dans mon fichier qu’est-ce qu’il y a exactement ?
Il y a 3 types d’activités:
- un puzzle de carrés à reconstituer sur la lecture de l’heure digitale et l’heure lettrée.
- des cartes à tâches sur l’écriture de l’heure du matin et celle de l’après-midi.
- des cartes à tâches sur la conversion des heures en minutes et en secondes.
Le Puzzle des Heures
Il y a un carré coupé en deux triangles rectangles. Il s’agit alors d‘associer chaque moitié pour reformer le carré initial.
Une partie (verte) correspond à une écriture d’heure digitale, et l’autre partie (rose) à l’écriture en lettre de cette même heure.

Il y a trois planches de quatre carrés chacune; je les ai imprimées sur du papier plus épais (type bristol) afin de ne pas forcément les plastifier. J’ai découpé chaque carré et triangle afin de les mélanger.
J’ai imprimé ensuite (sur papier normal) les mêmes planches afin que mes élèves puissent s’auto-corriger une fois le « puzzle des heures » terminé.

Cartes à tâches : heure du matin/heure de l’après-midi
Pour cette activité, les élèves ont une heure donnée en lettre et ils doivent l’écrire en chiffre de deux façons différentes : heure du matin et heure de l’après-midi.

Il y a deux planches de quatre heures chacune. Cependant, dans le fichier tu auras deux jeux de planches :
- un jeu, avec des cadres gris qui servent pour noter les réponses, que l’on peut plastifier ou mettre sous pochettes plastique pour que l’élève écrive directement dessus. Mais aussi pour servir de « fiche correction ».
- un jeu vierge qui sert juste de « consigne » que l’élève exécute sur son cahier ou sur une feuille dédiée aux ateliers. (pour ma part je ne sais pas encore comment je vais leur présenter jeudi, c’est pour cela que j’ai fait les deux 😜)
Jeu avec cadre gris Jeu vierge qui sert de consigne
Cartes à tâches : conversion heure en minutes et secondes
Ici l’heure est donnée en chiffre et les élèves ont a la convertir en minutes et en secondes.

Il y a deux planches de quatre heures chacune. Une première planche est en heure pleine (4h00), et la deuxième en heure suivie de minutes (8h45). Dans le fichier tu auras, en revanche, trois jeux de planches :
- un jeu, avec des cadres gris qui servent pour noter les réponses, que l’on peut plastifier ou mettre sous pochettes plastique pour que l’élève écrive directement dessus.
- un jeu vierge qui sert juste de « consigne » que l’élève exécute sur son cahier ou sur une feuille dédiée aux ateliers.
- un jeu de correction sur lequel est noté le calcul de conversion, ainsi qu’un petit rappel des équivalences. J’ai volontairement mis dans la correction la conversion des heures en secondes à partir des minutes car c’est ce qui faisait défaut chez mes élèves.
Jeu avec cadre réponse directe Jeu consigne Fiche correction
Voilà voilà tu sais tout de mon nouveau fichier pour mon atelier sur l’heure. Je l’ai réalisé depuis le site d’édition Edigo, dont je t’avais déjà parlé pour mes fiches sur les fractions. Sincèrement c’est un outil que j’aime beaucoup et qui est ultra simple d’utilisation. N’hésite pas à aller y jeter un œil je suis sure que tu y trouvera un petit quelque chose à bidouiller. 😜😊
N’hésites pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis ou faire un retour sur ta pratique, c’est ensemble que nous produisons le mieux. 😊
-2 Commentaires-
[…] je te l’expliquais dans mon article précédent, j’ai mis en place des ateliers en grandeurs et mesures sur l’heure parce que cette […]
[…] le constater dans certains de mes articles (atelier grandeurs et mesures : lire l’heure ; et l’heure ; les fractions : activités rituelles ou autonomes) j’utilise la plateforme de création […]