Atelier Grandeurs et Mesures : La lecture de l’heure
Comme je te l’expliquais dans mon article précédent, j’ai mis en place des ateliers en grandeurs et mesures sur l’heure parce que cette notion est encore un peu fragile pour certains.
J’ai décidé d’y ajouter un travail sur la lecture de l’heure sur cadran à aiguilles.
Alors dans mon fichier qu’est-ce qu’il y a exactement ?
Il y a deux types d’activités:
- une feuille avec des horloges sur laquelle il faut renseigner l’heure indiquée par les aiguilles pour le matin et pour l’après-midi.
- une feuille avec des cadrans vierges et une feuille consigne : l’élève doit placer les aiguilles dans les cadrans vierges afin d’indiquer l’heure demandée dans la feuille consigne.
Activité 1: noter l’heure indiquée par les aiguilles pour le matin et l’après-midi Activité 2: cadrans vierges à remplir en fonction de la feuille consigne Feuille consigne Activité 2
Il y a également des fiches vierges afin d’exploiter au maximum cette activité et l’adapter à chacun, en fonction de son avancée et maîtrise de la notion.
Activité 1 vierge Activité 2: cadrans vierges à remplir en fonction de la feuille consigne Fiche consigne Activité 2 vierge
Mise en place et exploitation des activités.
Pour mes ateliers, en général, je plastifie les fiches imprimées et mes élèves notent leurs réponses dessus.
Mais là ça y est j’ai craqué 😜😂, je me suis équipée en « pochettes transparentes » et c’est vraiment super pratique!!! Déjà on gagne du temps, puisqu’on ne plastifie plus les fiches (pour les ateliers de manipulation je plastifie toujours ou imprime sur papier bristol). Mais aussi il n’y a pas de trace de feutres dessus.

Je glisse alors les fiches dans les pochettes, les répartis dans les différents coins de la classe, dispatche mes élèves, lance le « time tracker » et c’est parti pour les ateliers (autonome, duo, dirigé).
Lorsque je crée un fichier j’aime bien toujours avoir des fiches vierges pour pouvoir en ajouter pour ceux qui vont plus vite mais qui ont encore besoin de travailler cette notion, ajuster en fonction de chacun. Ou encore pour les mettre en activités rituelles.
Mais aussi pour « travailler autrement ». Je propose les activités différemment:
- travail en « duo » : activité 1 :un élève place les aiguilles dans les cadrans, prépare la fiche correction et échange avec son camarade qui a fait pareil. activité 2 : un élève propose les heures à retranscrire sur la fiche consigne et son binôme rempli les cadrans en fonction, ils corrigent ensemble et inversent les rôles.
- « deviner la consigne » : les activités sont inversées : activité 1 les heures du matin et de l’après-midi son renseignées l’élève rempli l’horloge correspondante. activité 2 : les cadrans sont remplis et l’élève a à remplir la feuille consigne.
- « retrouver les paires » : on rempli les feuilles vierges, puis découpe les fiches (on peut donc imprimer sur du bristol) et on demande aux élèves de retrouver le cadran correspondant à l’heure du matin ou l’heure du soir (activité 1) ou d’associer l’horloge avec l’heure analogique (cadre de la feuille consigne activité 2).
Comme l’atelier précédent je l’ai créé via « l’assistant de création » Edigo. Je t’en ai déjà parlé (tu vas te dire que je radote 😜), mais je te conseille vivement d’aller y jeter un œil, on peut créer à peu près tout ce qu’on veut grâce à leurs templates mis en ligne (carte à tâches, affichages, carte à pinces…). Mais promis très bientôt je te mettrai en ligne un article dessus, afin de te le présenter en long, en large et en travers!! 😉
Pour récupérer le fichier tu n’as qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous ou sur sa légende.
N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis ou faire un retour sur ta pratique, c’est ensemble que nous produisons le mieux. 😊
-7 Commentaires-
[…] tu as pu le constater dans certains de mes articles (atelier grandeurs et mesures : lire l’heure ; et l’heure ; les fractions : activités rituelles ou autonomes) j’utilise la […]
Hello, merci pour ton partage. En revanche, je remarque que les petites aiguilles de la première page sont pile sur les heures, quelque soit la place de l’aiguille des minutes, ce qui n’est pas le cas sur une horloge. Est-ce volontaire et pourquoi ?
Bonjour, merci pour ton message. Oui j’ai fait exprès de les mettre pile sur le chiffre des heures parce que j’avais des élèves qui n’arrivaient pas encore à trop comprendre que l’aiguille bougeait au fil du temps. Cela leur permettait d’avancer pas à pas.
Bonjour,
Pour commencer, super travail, merci pour les ressources 🙂
Et ensuite, où peut-on se procurer ces pochettes ? Elles ont l’air top !
Merci beaucoup pour votre message, je suis toujours contente de voir que cela peut aider des collègues.
Pour les pochettes je les ai trouvé sur la fnac.com
Mais vous en avez aussi sur Amazon 😕, sur learning ressources aussi mais sur le site de Marina (mais que fait la maîtresse) elle met un tuto pour les fabriquer.
À très bientôt.
Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
En tout cas, merci encore, étant jeune PE, c’est rassurant d’avoir des blogs ressources comme les vôtres !
A bientôt,
Merci beaucoup, c’est très gentil, ça me touche beaucoup et surtout m’encourage à partager encore plus !
Bon là y a une petite pause parce que je suis en congé maternité mais je reviens très vite publier ! Et n’hésitez pas à me contacter au besoin. 😊