
Pour la rentrée la CPB a décidé de mettre en place une balade de blog en blog pour partager nos petits trucs et astuces. Etant fraîchement intégrée à la Communauté, j’ai accepté avec plaisir de participer à cette petite promenade. Le principe est simple, tous les jours à 19h, tu pourras découvrir un ou plusieurs articles. Hier, c’était Pépins et Citrons qui proposait un article sur la création d’un emploi du temps structuré. Demain à 19h, c’est Domrod qui te livre son petit truc de rentrée.
Dans cet article je vais te présenter une « matinée type » dans ma classe et la gestion que j’ai de mon triple niveau.
Il s’agit de mon fonctionnement, ce n’est pas LE fonctionnement a adopter forcément pour les classes multi-niveaux mais cela peut peut-être t’aider dans ta pratique et ta mise en route .
Comme je te l’expliquais l’année dernière dans mon article « Bienvenue dans ma classe » je fonctionne comme en maternelle.
Un atelier dirigé et des ateliers autonomes. Lors de ces ateliers les élèves peuvent avoir différents types de tâches:
Cela me permet ainsi de fonctionner en classe multi-âge plus qu’en classe multi-niveaux.
Kézako la classe mutli-âge?
Mon leitmotiv est simple :« donner à manger à tous mes élèves », et ce quelque soit leur âge et leur niveau de classe respectif.
C’est à dire que je ne mets pas un élève dans un groupe uniquement en fonction de sa « classe » d’origine, mais plus en fonction de ses compétences et besoins du moment. Par exemple si S. mon élève de CM2 a des « lacunes » en vocabulaire je vais l’inclure dans l’atelier qui va porter sur cette notion même si elle fait partie du programme des Ce2. Et à l’inverse si T. une de mes Ce2 est très à l’aise en numération je peux la faire passer sur une notion que peuvent voir les Cm1. Tout le monde mange à sa faim comme ça !
Concrètement ça donne quoi en pratique?
Je fonctionne en classe flexible, c’est à dire que j’ai différents coins dans ma classe, différentes assises, un U central face à mon tableau et surtout surtout mes élèves n’ont pas de place attitrée.
Le matin, mes élèves entrent en classe et déposent leur sac le long du mur (toujours pas de patères accrochés au mur par la mairie), y prennent leur trousse et se dirigent vers leur casier, dans le meuble de casiers collectifs pour y prendre leur petit cahier noir pour les rituels et leur ardoise. Ils choisissent ensuite la place qu’ils occuperont jusqu’à la récréation. Pour le moment il n’y a jamais eu de « bagarre » ou « dispute » pour tel ou tel assise, ou coin de travail. L’après-midi je dois reconnaître que c’est un peu plus la foire d’empoigne avec mes néo-Ce2. J’ai donc décidé de leur proposer une « fiche d’inscription » qui récapitule les assises utilisées par chacun au cours de la matinée et ils s’inscrivent à 11h30 pour l’après-midi. Ça porte plutôt ses fruits, il faudra voir dans le temps.
Une fois tout le monde en place (cela ne prend pas trop de temps, ils sont assez rapides à se mettre en route, et s’ils trainent un peu trop j’enclenche le time-tracker ), nous procédons alors au Quoi de Neuf, au Programme du Jour et à notre Brain-Gym (je t’expliquerai mes petites routines de mise en activité dans un prochain article) pour attaquer la dictée du jour. Une fois la relecture individuelle et la correction collective effectuée nous passons aux rituels de maths.
Une fois les rituels terminés, nous procédons à la première mise en atelier. Un groupe reste avec moi en atelier dirigé sur le U central. J’en profite pour introduire les nouvelles notions ou alors un atelier de manipulation qui est nouveau dans leur programme de la semaine. Par exemple, pour l’ordre alphabétique, 1ère leçon faite avec les Ce2, je les centralise avec moi, en y ajoutant mes deux CM encore un peu fragile sur cette notion. J’introduis la notion avec une jeu d’étiquettes géantes au tableau, représentant les noms de mes élèves présents dans ce groupe. Le but est de les classer par ordre alphabétique, mais comment faire? Qu’est-ce que cela signifie « ordre alphabétique »? Une fois le classement fait, et que tous ont compris ou appréhendé le « process », je leur distribue un jeu d’étiquettes plus petites, avec les noms des autres élèves de la classe qu’ils doivent classer. En premier lieu il le fond à vide, puis après vérification ils les collent.
Mais les autres alors que font-ils???
Et bien ils prennent leur programme de la semaine et choisissent d’effectuer la tâche de leur choix. Par exemple créer la carte mentale de la leçon vu la semaine précédente sur La Phrase, ou alors effectuer l’atelier sur l’heure, la monnaie, l’infinitif. Faire la fiche d’exercices sur les grands nombres, les mots croisés des mots invariables, aller au coin artiste… En gros ils s’organisent comme ils le souhaitent mais en respectant leur programme. Certains par contre peuvent être « sous contrat »; c’est à dire que c’est moi qui leur induit l’ordre des exercices à faire, ou alors juste pour la journée (et sont alors libres de s’organiser comme ils le souhaitent sur un laps de temps réduit, donc moins anxiogène ou difficile à tenir).
Comment se fait la gestion des différents groupes?
Reprenons mon exemple de tout à l’heure avec mes Ce2 en Lexique; une fois que j’ai lancé « l’activité d’application » avec les petites étiquettes, le temps qu’ils réfléchissent individuellement je passe voir mes autres élèves pour voir d’une part où ils en sont. Et d’autre part leur apporter de l’aide ou un simple éclaircissement en cas de besoin.
Je reviens ensuite à mon groupe sur le U et on corrige leur travail, et je les lance sur un autre exercice pour finir de voir mes élèves en autonomie.
Juste avant la récréation, je rappelle ceux qui seront en atelier dirigé avec moi afin que les « Supers Matos » puissent récupérer le matériel utilisé et qui ne servira plus (et le ranger) et distribuer celui dont on aura besoin ensuite. Mais aussi pour que chacun migre à la place qu’il désire, pour se remettre au travail dès notre retour en classe.
Nous fonctionnerons de la même manière après la récréation, et ce jusqu’à 11h. Pour la dernière 1/2 heure de classe nous ferons d’autres rituels (lexique, lecture, anglais), mais aussi ferons le point sur les Programmes (Plan de Travail).
Voilà tu en sais un peu plus sur mon fonctionnement.
N’hésites pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis ou faire un retour sur ta pratique. C’est ensemble que nous produisons le mieux.
-12 Commentaires-
Quelle joie de découvrir des classes flexibles en parcourant les blogs. Cela me donne encore plus d’idées pour la mienne. J’ai un fonctionnement qui ressemble beaucoup au tien. Belle suite !
Merci beaucoup, je suis aller voir aussi le tien, c’est chouette cette balade… On se découvre les uns les autres et c’c’est vraiment chouette.
Bonne continuation à toi aussi et au plaisir.
Bravo ! Ça à l’air génial !
Merci beaucoup !!
Bravo pour le travail et l’organisation. J’aimerais en savoir un peu plus sur les plans de travail, à quoi ressemblent ils et comment tu les prévois?
Beau travail en tout cas !
Alors en début d’année je leur prépare un plan de travail journalier, avec une « feuille directrice » adaptée à chacun, puis je passe sur deux jours, une semaine et enfin 2 semaines. Je n’ai pas encore eu le temps de publier à ce sujet mais j’envisage de le faire très bientôt. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’un peu plus d’éclaircissement.
Et merci beaucoup pour ton message.
Ah ! les classes flexibles se multiplient… ça fait plaisir !
Oui, ça fait 3 ans que je suis en flexible mais j’ai toujours fonctionné en multi-age… Et je trouve que le flexible est idéal pour sa mise en place. 😁😊
[…] Jeu. 12 septembre – Maikresse des Iles : gérer un triple niveau […]
[…] Maicresse des iles […]
[…] en classe flexible avec des ateliers (tu peux te rafraîchir la mémoire avec mes articles Gérer un triple niveau et Bienvenue dans ma classe qui détaillent mon fonctionnement), mais je ne le mets pas sur […]