
Le mercredi 20 Novembre 2019 on célébrait les 30 ans de la ratification de la convention des droits de l’enfant.
J’ai donc décidé de profiter de cet événement pour en parler à mes élèves. Et ainsi compléter le thème du respect abordé dans la progression à cette période.
Je te propose ici un fichier de documents alliant l’analyse d’images, de textes, de vidéos. Mais aussi la compréhension d’un texte –P’tite Mère-, et un travail en création poétique avec un acrostiche.
Ma Démarche
Pour débuter je vais distribuer une image (un dessin pour les Ce2 et une photo pour les Cm) avec quelques questions pour l’analyser.
Les élèves se mettent en binômes afin que ceux qui pourraient être en difficultés puissent s’exprimer et avoir un « guide ». De même le but étant ensuite de débattre, la mise en binôme amorcera le travail d’échange.
Après avoir répondu aux questions (15-20 minutes) je leur montre 2 vidéos.
La première évoque les enfants dans les mines et le travail de l’UNICEF pour les aider.
La deuxième, montre la condition d’enfants de leur âge obligés d’aller sous terre. Ils parlent de leur peur, de leurs angoisses…de la vie dure qu’ils ont.
La vidéo est un peu longue donc je ne diffuse que les 2 premières minutes.
Mon but avec ces vidéos et d’une part de leur montrer que tous les enfants n’ont pas la même vie. Mais aussi que la leur -aller à l’école, respecter des règles qui parfois leur pèsent- peuvent être « enviées », voire espérées par d’autres.
Le débat peut ainsi être amorcé et on revient sur l’Unicef et on évoque la convention.
J’ai trouvé sur le site des droits des enfants la convention adaptée aux enfants. Mais tu me connais j’aime bien mettre les choses à ma sauce avec plein de couleurs et de polices. Je l’imprimerai en A3 pour l’afficher en classe.
J’ai également prévu un travail d’analyse et de compréhension alliant une vidéos et un corpus documentaire.
Les élèves seront remis en binômes mais cette fois-ci Ce2-Cm. Nous lirons ensemble les textes et les encadrés. Je leur rappellerai la démarche à suivre lorsqu’il s’agit d’une étude de document: repérer rapidement -grâce au titre ou des mots qui ressortent- quel « thème » est abordé dans chaque partie du corpus. Après avoir lu les questions, nous visionnerons la petite vidéo de « 1 jour, 1 actu » afin qu’ils aient tous les renseignements pour répondre.
Je leur repasserai quelque fois si nécessaire.
Nous ferons une mise en commun et réponse à ces questions et élaborerons notre carte mentale.
Je leur distribuerai également l’affiche synthétique que j’ai récupéré dans le dossier pédagogique que j’ai trouvé sur Tapori. (Clique sur la photo pour l’enregistrer et l’imprimer si elle t’intéresse).
Continuité
Afin de continuer à sensibiliser mes élèves à ce sujet, j’ai prévu de leur proposer un texte extrait du livre « P’tite Mère« . Quelques questions de compréhension sont posées, mais aussi des questions de réflexion personnelle.
Ce sera également l’occasion de reparler du numéro d’aide d’urgence: le 119.
Et enfin pour clôturer cette thématique, même si on en reparlera tout au long de l’année de manière détournée, je leur demanderai de réaliser un acrostiche :
L
E
S
D
R
O
I
T
S
D
E
L’
E
F
A
N
T
Voilà, voilà j’espère que tu trouveras « ton bonheur » dans mes documents 😉. Je les ai volontairement mis en gris et noir pour faciliter les copies.
N’hésites pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis ou faire un retour sur ta pratique. Ou pour d’éventuelles coquilles à me signaler; c’est ensemble que nous produisons le mieux.
-19 Commentaires-
Bonjour!
Je ne comprends pas comment ouvrir votre document qui est juste en dessous de votre dernier vidéo? Ça semble être un questionnaire en lien avec les vidéos.
Merci pour votre travail!
Bonjour, les documents sont à la fin de l’article, et effectivement il y a des questions relatifs à la vidéos « Un jour, une question ».
Merci à toi pour ce partage sur la convention des droits de l’enfant. C’est très intéressant et la démarche pédagogique aussi!
Je suis enseignante en Seine et Marne.
Bien à toi et belle continuation maicresse!!
Céline B
Merci beaucoup pour ton commentaire, et je suis heureuse si cela a pu t’aider un peu. Belle continuation à toi et à très bientôt.
Travail sur les droits des enfants très riche mais je n’arrive pas à télécharger les documents.
Ah zut, donnez moi votre adresse mail sur [email protected] et je vous l’enverrez.
Désolée je suis en congé maternité et je n’ai pas vu avant votre message avant.
Merci pour ce travail. Je vais l’utiliser avec mes ce2 ! Au plaisir
Avec grand plaisir ! ☺️
Bonjour, je suis PES et je trouve cette séance super ! J’ai déjà commencé à travailler sur la CIDE avec ma classe mais j’aimerai bien avoir les documents de début, est-ce possible ?
Bonjour, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais je suis en congé maternité et je ne suis pas très connectée en ce moment.
Si besoin je peux t’envoyer les documents.
Bonjour, pas de soucis je comprends. Je suis preneuse si cela est possible.
Merci d’avance !
Merci beaucoup pour votre travail et votre partage.
Avec plaisir ☺️.
Merci pour votre commentaire.
Bonjour
Pouvez-vous me dire d’où sont tirés les documents et images à distribuer aux enfants svp ? Et à quel période avez-vous fait ce travail svp ? (selon votre progression)
Merci beaucoup ! Bonne continuation
Bonjour,merci pour votre commentaire.
Alors l’illustration vient du manuel pépite qui lui même est issu d’un livre cité dans le document remis aux élèves.
Pour la photo je l’ai récupérée sur le site de l’unicef directement, sur la partie travail des enfants.
Je vais cette séquence en P2 à l’occasion de la journée des droits de l’enfant et on est sur le thème 2 de l’EMC.
Bonne continuation à vous aussi.
Un grand merci pour cette séquence que je vais utiliser cette semaine (un poil en retard par rapport à la journée officielle mais mieux vaut tard que jamais !!)
Merci à toi pour ton message! J’espère que ta séance s’est bien passée!!
Les miens ont beaucoup apprécié cette année encore.
Bonjour,
Merci pour ce beau et intéressant travail partagé. J’aurais aimé utiliser les premiers documents photos-questions mais je n’arrive pas à les ouvrir. Serait-ce possible de me les envoyer s’il te plait ?
En complément, je lis à mes élèves en lecture offerte « SOS enfants du monde » de Donald Grant, édité par l’Unicef et Gallimard jeunesse. Il s’agit d’un ouvrage très joliment illustré qui présente l’histoire de 3 enfants du monde. Chaque histoire est enrichie d’explications sur le pays et la situation des enfants.
Merci beaucoup pour ton message, je viens de t’envoyer les documents par mail.
Merci aussi du partage de ce superbe ouvrage. Je ferai un point de situation des pays et situations avant de lire les histoires de chaque enfants et montrerais les images comme on le fait pour la lecture d’un album.
Hâte d’avoir ton retour de pratique. A très bientôt.