
Je profite de la Journée Internationale du Droits des Femmes, plus communément appelée le « 8 Mars » ou « Journée de la femme », pour parler de « l’inégalité » entre les filles et les garçons ou hommes et femmes.
Je te partage ici un fichier CE2 et un fichier CM qui permet d’aborder cette question de façon transversale.
Tu y trouveras:
En préambule je leur présente une petite vidéo pour amorcer le thème:
Une fois la vidéo vue je leur demande si eux ils pensent qu’il y a des « inégalités » entre eux, entre filles et garçons.
Est-ce que, par exemple il y a des choses que les garçons ont le droit de faire et pas les filles et inversement ?
Je leur distribue ensuite 3 petits cartons de couleur: un bleu pour représenter les filles un rose pour représenter les garçons et un vert pour représenter les deux (on introduit alors le terme « mixte »).
Au tableau je fais 3 colonnes : une pour les filles, une pour les garçons et une pour les deux (mixte).
Je leur pose ensuite 10 questions et ils doivent dire si cela va plus pour les filles, et donc ils lèvent le carton bleu, plus pour les garçons en levant le carton rose ou pour les 2 avec le carton vert.
Je note au tableau l’élément de la question puis je remplis les colonnes en fonction du nombre de réponse obtenue.
Par exemple à la première question « Le métier de maçon vous le considérez plus pour les filles, plus pour les garçons ou alors c’est pour les 2? » j’obtiens 0 filles, 18 garçons et 3 mixte.
Je remplis alors mon tableau comme suit:
Filles Garçons Mixte
Maçon 0 18 3
Et ainsi de suite.
A chaque question cependant, je fais le point avec eux et donne des contre-exemples. Je montre des images, ou donne des noms. Par exemple, pour « faire de la couture » en majorité ils répondent que c’est pour les filles, je leur parle des « grands couturiers » comme Karl Lagarfeld, Christian Dior…
Volontairement j’ai mis « faire la cuisine » et « être chef cuisinier ». Cela permet, au même titre que citer les grands couturiers de montrer que lorsqu’on est dans « le quotidien », « le loisir » les femmes y sont plus représentées. Alors que lorsqu’on est dans de « l’expertise » ce sont les hommes.
Volontairement j’ai choisi aussi de donner le carton rose pour représenter les garçons et le bleu pour les filles. D’une part pour casser un peu les « stéréotypes ». Mais aussi pour rappeler qu’au Moyen-Age le bleu était porté par les filles (couleur divine de la Vierge Marie) et le rose par les garçons car il était considéré comme « viril » puisque c’est un rouge clair…proche du sang. 😉
Une fois cette entrée en matière faite je passe à l’exploitation de mon document que je vais te détailler maintenant. (Tu peux envisager de scinder ces 2 parties -vidéo/débat et fichier- en 2 séances).
Le fichier des CE2
Dans un premier temps les élèves vont lire un texte et répondre à des questions de compréhension. Mais aussi travailler le Lexique, l’Orthographe et la Grammaire.
Ensuite ils ont un petit rappel historique des différentes lois marquant l’avancé (ou la stagnation 😜) des droits des femmes. Des questions de compréhension sont également posées. Mais aussi des questions où leur réflexion est demandée et peut inciter le débat.
Nous pouvons alors apporter des compléments de connaissances comme le fait que même si les filles réussissent mieux à l’école que les garçons elles ne se dirigent pas forcément vers des métiers ou filières « d’élite ». Et ce en raison du fait qu’on les projette, et donc qu’on les élèves dans cette vision aussi, dans tous ce qui touche au « CARE ». Les filles, et donc les femmes « doivent » prendre soin des autres, penser aux autres avant de penser à soi.
Nous pouvons même faire le même exercice avec les cartons mais en mettant des adjectifs. Et bien tout ce qui s’apparente à la « douceur », « l’altruisme », « l’échange » est considéré comme plutôt féminin. Alors que ce qui relève de « l’audace », « l’élitisme » ou « la ténacité » est plutôt vu comme masculin.
Le fichier des CM
Il s’agit d’un texte documentaire. Comme à chaque fois que j’étudie ce genre de texte avec mes élèves je revois avec eux les « stratégies de lecture » y afférent.
A savoir: de lire chaque « titre » de partie ou encart. De repérer ainsi les domaines dont il est question pour chacun. Et ainsi, lors de la lecture des questions, d’y associer la partie du corpus dans laquelle la réponse pourrait être (pour éviter de TOUT relire à chaque question😊).
Tout comme pour les CE2 il y a des questions de compréhension, de la réflexion personnelle et du débat. (Ici aussi l’apport de connaissances peut être fait).
Ce document se termine avec du Lexique et deux problèmes à résoudre, qui s’appuie sur des données du corpus de texte.
Pour clôturer cette séquence-séance (en général j’aime bien prendre une après-midi pour travailler ce genre de thème transversal) je leur présente les dépliants anti-sexistes de la formidable Maman Rodarde.
Il s’agit de montrer aux enfants que les filles comme les garçons peuvent faire ce qu’ils aiment, et ce, peu importe leur genre.
En prolongement de cela nous réalisons en arts-visuels nos propres dépliants anti-sexistes; que nous déclineront ensuite en dépliants anti-inégalités (handicap, racisme, religion…).
Voici les fichiers à télécharger, j’espère que le contenu te plaira et permettra à tes élèves d’appréhender la question de l’égalité.
N’hésites pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis ou faire un retour sur ta pratique. Ou pour d’éventuelles coquilles à me signaler; c’est ensemble que nous produisons le mieux.
-16 Commentaires-
Merci pour ce partage!
Avec plaisir ! 🤗
Merci pour ce partage. C’est le thème que nous avons travaillé lors de la journée de la laïcité mais nous allons faire une piqûre de rappel !
Merci pour ton commentaire, j’espère que cela te seras bien utile. Mes élèves ont adoré, le fait d’avoir aussi accès à d’autres connaissances, vocabulaire leur a beaucoup plu aussi.
Merci beaucoup pour cette séquence ! J’aime beaucoup l’entrée en matière avec les feuilles de couleur. Est-ce que tu as regroupé les photos que tu projettes dans un document ? Serait-il possible de l’avoir ?
Merci !!!
Alice
Rooooooo je suis désolée de ne voir ton message que maintenant. Actuellement en congé maternité je ne l’ai pas vu vraiment désolée.
Oui j’ai un fichier de photos je pourrai te les faire parvenir pour l’année prochaine du coup… Désolée 😕
Bonjour,
Pour aborder la journée de la femme et discuter des stéréotypes, je trouve ton débat très intéressant. je vais grandement m’en inspirer!
MERCi BEAUCOUP!
Bonne continuation à toi
Merci beaucoup pour ton message, cela fait plaisir à lire, et de savoir que cela t’aidera un peu dans ta pratique est vraiment chouette !
Merci pour ce partage, je vais tenter avec mes CM2!
Merci pour ton message, n’hésite pas à me faire un retour sur ta pratique, ce qui a marché ou pas. Ça m’intéresse de savoir comment ça se passe « ailleurs ».
Bravo pour ce travail exceptionnel !
Merci infiniment pour votre message, désolée de ma réponse tardive, je suis un peu déconnectée en ce moment en raison de mon congé maternité. Mais quel plaisir de lire votre message, c’est si encourageant pour continuer à partager, merci beaucoup !
Merci pour ses ressources d’intérêt général.
Avec plaisir !
Merci beaucoup pour ton travail ! Je vais m’inspirer de ton travail, notamment la partie avec les cartons de couleur ! Aurais-tu à tout hasard le document avec les images associées à projeter ?
Encore un grand merci pour toutes tes ressources très inspirantes !
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche. J’ai mis en bas de l’article le fichier zip avec les photos.
J’espère que cela te convient, sinon n’hésites pas à me recontacter.😊