
Ça y est je te livre enfin mes progressions pour l’année😄 !
A chaque fin de période je les mets à jour en classe (en surlignant ce qui a été fait en jaune et le en cours en vert) et grâce au coin « Où en sommes nous? » affiché dans la classe tout le monde sait où nous en sommes et ce que nous avons déjà vu…les élèves comme les collègues venant faire un remplacement (et oui on ne sait jamais 😉).
Les Progressions de Français
Je me suis appuyée sur les manuels suivants pour créer la progression (pour la télécharger clique sur la photo ci-dessus).
Les Progressions de Mathématiques
Je me suis appuyée sur les manuels suivants pour créer la progression (pour la télécharger clique sur la photo ci-dessus).
La Progression d’EMC
Je me suis appuyée sur les manuels suivants pour créer la progression (pour la télécharger clique sur la photo ci-dessus).
Progression EPS
Pour la progression d’EPS j’ai fait en fonction des installations et des créneaux pour les activités en extérieur comme la natation par exemple, le rugby, le tennis, la thèque…Nous sommes adhérents à l‘USEP ce qui nous permet d’avoir droit à du matériel pour élargir un peu notre horizon et nos pratiques.
J’ai également voulu faire découvrir des activités « d’autres contrées » afin de m’inscrire à fond dans mon thème décliné sur 2 ans: Le Voyage Autour Du Monde. (Tu trouveras un peu plus bas un récapitulatif de mon projet 😉)
Pour la télécharger clique sur la photo ci-dessous.
Progression Culture Artistique
Dans cette progression je regroupe sous l’appellation « culture artistique » les Arts Visuels et Plastiques, l’Education musicale et la Poésie.
Comme je l’évoquais pour la progression d’EPS, j’ai décidé d’embarquer mes élèves cette année et l’année prochaine pour un tour du monde (un article sera dédié à la présentation de mon projet et mon organisation sur 2 ans…un peu de patience!😊). Ainsi cette progression est en rapport direct avec les continents étudiés.
J’ai mis des liens directs vers des pages de renseignements sur les artistes, ou courants artistiques, ou encore sur des séances qui m’ont inspirée dans ma mise en oeuvre. Pour le prolongement artistique de la P3, je ferai un article avec le détail des séances et te mettrai à disposition le fichier de supports utilisés.
Pour les chansons et les poésies, je suis en train de finaliser mon fichier de paroles et recueil de poésies que je te partagerai dans les jours à venir.
Si ma progression t’intéresse, clique sur l’image pour la télécharger. (Il n’y a qu’une page en photo mais le document en contient 2)
Progression Histoire
Pour la progression d’histoire en CM j’utilise celle de Charivari qui est une programmation spiralaire et que je trouve bien pratique (clique sur son nom pour te diriger vers son travail).
Je suis par contre en train de remettre au goût du jour tous mes supports et ma façon d’aborder les notions…mais je t’en dévoilerai un peu plus en temps voulu 😜😊
Progression Géographie, Sciences et Anglais
Encore un peu de patience elles arrivent!😜🤗😊
Résumé Projet Tour Du Monde
Voici ce que donne mon projet en transversalité en Français, Mathématiques, Arts et EPS pour cette année.
Clique sur la photo pour télécharger le document. (Il n’y a qu’une page en photo mais le document en contient 2)
Voilà voilà j’espère que cela te servira.
N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis ou faire un retour sur ta pratique. Ou pour d’éventuelles coquilles à me signaler; c’est ensemble que nous produisons le mieux.
-21 Commentaires-
[…] pour en parler à mes élèves. Et ainsi compléter le thème du respect abordé dans la progression à cette […]
Bonjour
Je vous découvre et j’aime beaucoup … Beau travail et merci pour le partage …
Pourriez-vous m’indiquer comment faire pour intégrer des tâches d’encre dégradées sur vos présentations de progressions ? Merci d’avance
Et encore Bravo
Merci beaucoup pour ton message ça me touche.
Alors pour les tâches d’encre j’ai téléchargé une image de tâches dégradées que j’ai ensuite modifiée en fonction des couleurs choisies lorsque je l’appliquais dans mon document word. Tu sélectionnes l’image, va dans l’onglet outils de l’image et là tu as la couleur et donc tu peux modifier la couleur de ton image comme tu le souhaites.
Bonjour,
Je suis en plein dans les programmations en histoire géo et questionner le monde car j’ai à la rentrée les CE2 à plein temps sans décloisonnement et je connais la programmation spiralaire de charivari mais il n’y intègre pas les CE2 : comment fais- tu ? ils travaillent en différenciation sur les mêmes thèmes que les cm ou alors tu les fais travailler complètement à part ? Pour le reste merci pour les superbes programmation dont je vais m’inspirer pour la mise en page et les grandes lignes .
Maîtresse Mireille
Bonjour, merci pour ton message. Alors au début de l’année je fais une séance spécifique avec les Ce2 sur ce qu’est l’histoire, le rôle de l’historien, le calendrier et la frise. Les Cm sont en ateliers autonomes sur ces thèmes avec chiffre romain, situer sur frise certains événements et le jeu time line. Ensuite je fais le même thème pour tous en différenciant les supports. Je fais une sorte de jeu de piste sur une période avec un personnage, un évènement précis pour chaque niveau. Ils reconstituent un peu l’histoire donnée et ainsi peuvent en faire une trace écrite et surtout s’en rappelle ! Ça fait un moment que je veux tout remettre en forme pour le partager sur le blog mais j’avoue que je n’ai pas encore eu le temps.
Merci pour ce partage ! Cette année, je me lance dans un tour du monde avec mes élèves 😉
Ton projet me donne des idées, notamment en littérature, où je découvre des titres que je ne connaissais pas !
Merci beaucoup. J’espère que le voyage se passe bien malgré le contexte.
Merci pour ton commentaire, j’espère que ton voyage se passe bien.
Bonjour
Je viens de voir votre projet sur le Tour du monde. Je suis émerveillée par la qualité de votre travail
Avez vous une trace modifiable de ce projet? (je souhaiterais insérer d’autres lectures)
Merci par avance et encore BRAVO
Bonjour, merci pour votre message envoyez moi un mail à [email protected] je vous enverrai cela. 😉
Et je serai curieuse de voir les lectures que vous proposez également 😊🤗.
Salut, en faisant un tour sur ton blog, je me suis dis ouaww j’aurais aimé etre son eleve hhh
merci bcp pour le remarquable travail que tu fais, les partages idées experience..
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton message !! Vraiment ça me fait très plaisir et m’encourage pour continuer encore et encore.
Merci 😊
Bonjour,
Un grand merci pour ces programmations qui me sortent de 10 jours de casse-tête !!
Je suis stagiaire à la rentrée avec une classe de CE2 / CM1 et c’est le flou total.
Je pense m’appuyer énormément sur votre programmation Maths et Français.
Comment faites-vous avec les manuels ? Est-ce qu’avec un seul manuel élève et une bonne photocopieuse on peut s’en sortir ?
Merci beaucoup !
Alors si tu veux suivre avec les manuels non vaut mieux qu’ils aient chacun le leur.
Ou alors tu peux photocopier les exercices que tu veulent qu’ils fassent en autonomie et ceux que tu fais en découverte et réflexion collective tu peux les projeter au tableau ou les copier au tableau.
J’espère que c’est plus clair pour toi aujourd’hui, désolée de ma réponse un peu tardive mais ton commentaire n’était pas apparu dans ceux en attente désolée.
Bonjour,
Merci pour ce travail très bien présenté qui donne envie de se projeter tout au long de l’année.
Merci beaucoup ! 😊 Et merci de m’avoir laissé un commentaire si encourageant!
[…] dernière j’avais pu te montrer mes programmations et te dévoiler un petit peu mon projet d’embarquer ma classe pour un tour du monde sur 2 […]
Bonjour,
Merci pour ce formidable travail. Je vais embarquer à la rentrée pour ce niveau avec les manuels Outils pour le français et les maths qui sont déjà à l’école. Je me demandais, comment les utilises-tu ? (Utilises-tu le manuel pour la phase de découverte ? Combien de temps prends-tu avec eux pour cette phase ? Combien de temps dure une séquence ? et enfin, fais-tu ensemble pour les différentes niveaux ou l’un après l’autre ?)
Merci beaucoup pour ton commentaire. Alors j’utilise le manuel pour la phase d’institutionalisation et d’entraînement. Pour la découverte si les notions sont similaires aux 3 niveaux ils la font ensemble, sous forme de manipulation (tri d’étiquettes, image à compléter pour les adjectifs par exemple, je mets l’image d’un sac de différente taille, différente couleur pour faire émerger les adjectifs. Puis je leur demande d’en trouver d’autre. Ensuite je leur distribue un lot de 3-4 images pour lesquelles ils doivent rajouter 1 adjectif pr les Ce2, puis 2 et pour les CM 2 puis 3. Ainsi on voit qu’un adjectif peut être placé avant et après le nom.)ensuite pour réinvestir en atelier ils ont des exercices sur le livre avec la leçon qui sert de point d’appui et de référence. J’essaierai de faire un article cet été dessus parce qu’on le pose souvent la question. J’espère avoir répondu à ta question en tout cas 😊
Merci beaucoup. Oui c’est très clair et c’est aussi ce que j’envisageais de faire, à la différence que pour le moment, j’ai séparé mes créneaux d’EDL entre les niveaux. En tout cas, tu fais un magnifique travail !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce fabuleux travail. Je me demandais comment tu abordais les notions avec les élèves en français? Est-ce que tu fais en commun et tu vas plus loin pour les CM ou est-ce que tu sépares ? Et pour la découverte de la notion, tu t’organises comment ? (1 fois par semaine et ensuite des exercices ou autrement).
Très belle journée à toi